mardi 29 décembre 2009

Le 14 juin 1944, Fernand Buron serrait la main du général de Gaulle à Bayeux

Certaines personnes m'ont écrit sur mon compte Facebook qu'elles avaient du mal à croire que je suis vraiment le paysant à qui le petit président a dit "Casse-toi pov’ con!"

"Pourquoi êtes-vous resté dans l'ombre tout ce temps? Pourquoi avez-vous laissé votre blog en chantier? Vous êtes vraiment le héros paysan?" Un petit rigolo m'écrit "J'ai regardé dans l'annuaire, il n'y a aucun Buron à Saint-Martin-des-Besaces! Vous êtes un imposteur! On voudrait voir des vraies photos de vous… Parlez-nous un peu de vous…"
Hop, hop, hop, les enfants… Un peu de patience, je vais quand même pas vous raconter ma vie tout d'un coup!  D'abord, Buron, c'est pas mon vrai nom, j'ai pas envie d'avoir des emmerdes avec les maboules de l'Elysée (ils m'ont déjà bien assez embêté comme ça…). Et je protège ma vie privée… Par contre, les détails, il y en a dont je suis très fier… à commencer par ma rencontre avec le général de Gaulle le 14 juin 1944 à Bayeux. J'avais alors 9 ans. J'y étais, oui, monsieur! Et je lui ai même serré la main. La dame qui serre la main du général sur la photo, c'est Mme Yvonne Dubois, de Jurques (d'où est native Odette, mon épouse.) Rien que d'y penser j'en ai les larmes aux yeux… C’est pour ça qu'au salon de l'Agriculture, quand le petit con a voulu me serrer la main, j'ai eu les nerfs en pelote… "Touche-moi pas, tu m'salis!" que je lui ai balancé… Fi d’taupin, c’que j'étais content! Quand j'ai vu tout le barouf que ça faisait, je me suis dit : "Fernand, t'as pas tout réussi dans ta vie, mais ça…"

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est soit de l'approximation, soit du gâtisme (sauf votre respect)... Mais à plusieurs reprises sur votre blog, vous parlez d'une rencontre avec le général de Gaulle lors de son « fameux discours de la Libération à Lisieux ».
Vous rétablissez ici le tir en parlant enfin du fameux discours de Bayeux du 14 juin 1944.
Mais bon… peut-être vous-a-t-on donné des leçons d’histoire dans l’intervalle ? Ou bien Google est-il venu à votre aide ? Quoiqu’il en soit, même dans des souvenirs lointains, difficile de confondre Bayeux et Lisieux. Surtout en 1944…

Anonyme a dit…

Lisieux ou Bayeux, il y était.